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Des adultes jugent les jeunes de vouloir manifester pour garder leur téléphone à l’école.
1. Qui a permis aux jeunes d’apporter leur téléphone à l’école au départ?
2. Qui a acheté ce téléphone, payé l’abonnement, activé les données illimitées?
Je ne connais pas toute la situation, mais je pense qu’on s’attaque à un symptôme et non à la maladie.
ON leur a donné un outil sans manuel d’usage, dans un monde où même les adultes n’arrivent pas à décrocher. Et maintenant, on leur reproche de vouloir le garder?
Peut-être qu’au lieu de juger leur attachement, on pourrait s’interroger sur ce que le téléphone représente pour eux :
- Une échappatoire (qui pourrait être fait autrement).
- Un lien avec leurs amis quand ils se sentent seuls.
- Un outil pour exister et se sentir important.
Plusieurs croient que le gouvernement n’a pas à nous dire quoi faire, mais quand on ne règle pas collectivement les problèmes, c’est le gouvernement qui finit par trancher.
Ce texte n’est pas une défense de l’écran à tout prix. Je suis très conscient de ses conséquences néfastes. C’est une invitation à voir les choses autrement : une responsabilité collective.
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