Résumé du roman L'arbre qui cache la détresse:
Guy, un émondeur plein de jugements faciles ayant perdu son boulot, se fait expulser de son logement et s'enracine dans l'itinérance. C'est avec l'aide de Mohammed, Darius et Yvon, tous exclus par la société à leur façon, qu'il devra surmonter les obstacles du quotidien reliés à la pauvreté, la bureaucratie et la santé mentale afin de retrouver un domicile dans lequel il pourra accueillir son fils Philippe.
Ce récit immersif, raconté par Guy lui-même, explore les défis qu'un entendeur de voix vit pendant un épisode de détresse. L'aventure illustre, à l'aide d'exemples loufoques, les lacunes et incohérences des structures sociales censées aider Guy.
Cette histoire drôlement triste est destinée au grand public. Ce que Guy vit est tellement ridicule que tu n'auras pas le choix de le prendre en riant. Prépare-toi à pleurire.
Bien que ce livre ne soit pas parfait, il fait la job en masse. Les critiques sont excellentes!
L'arbre qui cache la détresse est un roman québécois publié en 2025 ayant plusieurs objectifs:
- Avoir du plaisir dans la lecture, même pour les personnes dyslexiques
- Sensibiliser le grand public aux problèmes sociaux dont la santé mentale, l'itinérance et la pauvreté
- Dénoncer les structures sociales défaillantes
- Vignette clinique intégrative et évolutive utilisable dans un contexte pédagogique
Où se le procurer:
Formats disponibles:
À propos de l'auteur:
À ne pas confondre avec l'auteur québécois du même nom ayant déjà de nombreux succès à son actif, François Gravel est un intervenant social et enseignant au collégial en criminologie qui vise à lutter contre les discours haineux. Il utilise des histoires divertissantes et l'humour afin de vulgariser des problèmes sociaux complexes. Fan de jeux de mot, il aime taquiner ses lecteurs et cacher des détails que seuls plus perspicaces pourront trouver.
Bien qu'il est son propre style, François s'inspire de ses auteurs préférés : Catherine Ethier, Boucar Diouf et David Goudreault.
Commentaires
Enregistrer un commentaire