Accéder au contenu principal

Pourquoi j’ai choisi de ne pas publier mon livre via une maison d’édition

Plusieurs personnes m’ont demandé pourquoi je ne l’avais pas proposé à une maison d’édition pour mon roman L’arbre qui cache la détresse.

La réponse est simple : j’avais un rêve pédagogique. Et ce rêve, je ne pouvais pas le réaliser si je ne gardais pas le plein contrôle sur mon œuvre.


1.Créer un outil d’enseignement vivant

Mon objectif n’était pas seulement de raconter une histoire. Je voulais créer un outil pédagogique qui pourrait être utilisé, transformé et adapté par des enseignants dans différents contextes. En d’autres mots, je voulais que mon roman soit plus simple roman afin qu'il soit utilisable dans un cadre éducatif.


2. Un personnage réutilisable : Guy
Dans les milieux d’enseignement, on utilise souvent des vignettes cliniques pour illustrer des concepts.
Ces vignettes sont souvent figées et limitées à un seul contexte.
J’ai donc eu l’idée de créer un personnage évolutif, un certain "Guy" (just a normal guy), que les enseignants peuvent utiliser et faire évoluer selon leurs besoins. Nous sommes plusieurs professeurs à enseigner en techniques d'intervention en criminologie. Chaque cours, chaque prof, peut apporter un angle nouveau et l’histoire est construite sous un même fil conducteur afin  d'aider les étudiant.e.s à faire des liens entre les disciplines.

Pourquoi garder mes droits d’auteur était essentiel
En conservant mes droits d’auteur, je peux :

  • Modifier librement l’histoire pour l’adapter à différents besoins pédagogiques.
  • Permettre à d’autres enseignant.e.s de le faire aussi, selon leurs réalités.
  • Ajouter des éléments (ex. : un acte criminel, un changement de contexte judiciaire, un nouvel épisode de vie).
Je ne pourrais pas faire ça avec une œuvre protégée. On peut utiliser du matériel à des fins pédagogiques, mais pas le modifier en fonction des concepts qu'on a à aborder.


Mais avec L’arbre qui cache la détresse, j'ai le rêve que nous ayons cette liberté. Un outil modulable selon les besoins.


Mon rêve est de pousser le potentiel des étudiants les plus performants à leur maximum. Il s'agit d'un projet pilote. Mes collègues ont embarqués, mon équipe de profs est vraiment passionné. Le projet va forcément accroché à quelques endroits, mais on pourra apprendre et ensuite refaire une histoire tous ensemble si c'est nécessaire. 


L'objectif n'est pas de faire acheter le livre aux étudiants, ils ont déjà assez de lectures à faire. S'en servir dans des exemples et exercices devraient être suffisant.


Plusieurs experts expliquent, mais vulgariser des notions complexes est compliqué. J'adore utiliser des histoires pour illustrer les réalités complexes des enjeux sociaux, de manière concrète et humaine.


L’arbre qui cache la détresse n’est pas un roman comme les autres. C’est un outil pédagogique modulable, pensé pour représenter la réalité terrain.


Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez l’utiliser, n’hésitez pas à me contacter: fgintervenantweb@gmail.com. Je vous encourage à l’adapter, le transformer, l’approprier selon vos besoins. C’est exactement pour ça que je l’ai écrit. Voici un lien pour se le procurer selon vos préférences.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'arbre qui cache la détresse ÉDITION DYSLEXIE

Tu cherches un livre agréable pour une personne adulte dyslexique? Tu as trouvé! Cette version  (cliquer ici)   du roman québécois  L'arbre qui cache la détresse est éditée spécialement pour les personnes atteintes d'une dyslexie. La mise en page et la police facilitent la lecture pour les personnes dyslexiques. Cette adaptation a demandé beaucoup de travail, mais je suis très heureux de pouvoir offrir cette version, car tout le monde devrait avoir la chance de profiter d'une bonne histoire.  Bonne lecture, mon ami·e! Ce livre est aussi disponible en version audio sur Etsy et Audible (bientôt). Aussi disponible en version originale sur : Amazon et  Les libraires ,  Attention: Ce roman ne convient pas à des enfants, car certains passages sont vulgaires et/ou violents. Résumé du livre : Guy, un émondeur plein de jugements faciles ayant perdu son boulot, se fait expulser de son logement et s'enracine dans l'itinérance. C'est avec l'aide de Mohammed, Darius ...

Comment soutenir le projet Intervenant Web?

Intervenant Web est une initiative citoyenne de François Gravel, intervenant social et professeur au collégial en criminologie, MAIS rien ne serait possible sans votre support! Voici comment soutenir Intervenant Web dans ses différents projets (un peu disparates, soyons honnête). Acheter le livre: L'arbre qui cache la détresse 👀🌳 Je fais plus d'argent sur le dos du méchant géant américain Amazon:  https://www.amazon.ca Pour ceux qui peuvent acheter dans le réseau Les Libraires:  https://www.leslibraires.ca ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Laisser des évaluations/avis positifs m'aide grandement.⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Acheter des vêtements visant à créer des réactions et discussions👚🎁 Je vends des vêtements via ma boutique IntervenantWeb sur la plateforme Etsy Tu as toujours rêvé de devenir une pancarte publicitaire ambulante? Les vêtements ne sont pas faits pour être les plus beaux, mais pour dénoncer. Les messages amènent une légèreté à des situations réellement tristes. Le contenu des T-shirt fait référe...

L'arbre qui cache la détresse

  Résumé du roman L'arbre qui cache la détresse: Guy, un émondeur plein de jugements faciles ayant perdu son boulot, se fait expulser de son logement et s'enracine dans l'itinérance. C'est avec l'aide de Mohammed, Darius et Yvon, tous exclus par la société à leur façon, qu'il devra surmonter les obstacles du quotidien reliés à la pauvreté, la bureaucratie et la santé mentale afin de retrouver un domicile dans lequel il pourra accueillir son fils Philippe. Ce récit immersif, raconté par Guy lui-même, explore les défis qu'un entendeur de voix vit pendant un épisode de détresse. L'aventure illustre, à l'aide d'exemples loufoques, les lacunes et incohérences des structures sociales censées aider Guy. Cette histoire drôlement triste est destinée au grand public. Ce que Guy vit est tellement ridicule que tu n'auras pas le choix de le prendre en riant. Prépare-toi à pleurire. Bien que ce livre ne soit pas parfait, il fait la job en masse. Les critiq...